LE CENTRE DES CULTURES D’AFRIQUE

Le Centre des cultures d’Afrique souhaite, à travers son existence et ses activités, participer à la construction  de nouvelles représentations culturelles. A travers ce projet, c’est aussi la reconnaissance de la valeur artistique des modes de création de ces artistes qui est revendiquée, appelant des contextes appropriés de soutien et d’émergence.

L’ambition est d’installer dans le Grand Paris un lieu dédié à la création et la diffusion de toutes les expressions artistiques contemporaines, un lieu de ressources pour les élèves et les étudiants, un cluster pour le soutien à entrepreneuriat culturel. Point de convergence, le Centre des Cultures d’Afrique veut intégrer dans une démarche collaborative toutes les disciplines qui font la richesse des cultures contemporaines d’Afrique et de sa diaspora : la musique, l’art contemporain, la danse, le théâtre, le conte, le cinéma, la littérature…

De nombreux français-e-s né-e-s dans l’hexagone témoignent d’une empathie avec le continent africain. Leurs imaginaires sont imprégnés d’éléments culturels, héritages multiples de nos destins liés par l’histoire.  Il nous appartient de faire de ces héritages une matrice porteuse de métissages désormais fraternels, célébrant la diversité comme un universel humain. Le moteur politique du Centre des cultures d’Afrique est de franchir les obstacles du ra- cisme en luttant contre la toxicité de discours et de comportements mus par l’ignorance.

Véritable fabrique de citoyenneté par la Culture, le Centre des Cultures d’Afrique veut être une passerelle entre l’Afrique, la France et le reste du Monde.

Il entend ainsi participer à une meilleure connaissance de l’autre pour rendre concrète l’idée du vivre ensemble.

UA-76205501-1
Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter